Le ransomware : qu'est-ce que c'est ?

 

Avec l’explosion de la cybercriminalité, les entreprises sont aujourd’hui toutes amenées à se préoccuper de la sécurité de leurs données.
La principale menace : le ransomware.
Aussi appelée rançongiciel, cette attaque consiste à prendre en otage les données d’une entreprise en les cryptant et à ne les rétablir qu’en échange d’une rançon.
Aujourd’hui, il n’est pas possible pour une entreprise d’être immunisée à 100% contre une attaque de ransomware, toutefois, vous pouvez préalablement mettre en place des actions qui vous permettront de diminuer largement le risque d’attaque mais surtout de récupérer vos données en cas d’attaque en échappant au paiement de la rançon.

 

Le ransomware en chiffres

D’après une enquête menée par Sophos et le cabinet de recherche Vanson Bourne :

  • 52% des entreprises françaises ont été attaquées par un ransomware en 2019
  • 26% d’entre elles qui sont vues obligées de payer la rançon
  • Le coût total d’une attaque est multiplié par 2 si l’entreprise paye la rançon (le coût moyen étant de 1 332 000€)
  • Heureusement, dans 56% des cas, l’entreprise échappe à la rançon grâce à la sauvegarde de données.

Nos solutions pour anticiper une cyberattaque

 

La sauvegarde

 

Les solutions de sauvegarde proposées par Beemo sont automatisées et toutes vos données sont cryptées puis répliquées sur un site externe à votre entreprise.

La sauvegarde est la solution la plus sécurisante en cas d’attaque de rançongiciel. Elle va en effet permettre de refuser la demande de rançon puisqu’il suffira simplement de rétablir les données sauvegardées dans le serveur de l’entreprise. Cette opération est gratuite pour l’entreprise et d’une extrême rapidité : en l’espace d’un jour, toutes les données seront rétablies.

La sauvegarde de données est la seule solution qui vous permettra de vous protéger lorsque l’attaque est effective. Néanmoins, il existe différents moyens actifs qui empêcheront les cybercriminels d’avoir accès à vos données.

 

La protection de la messagerie

 

La principale porte d’entrée au réseau donnant accès à vos données est la messagerie de votre entreprise.
C’est pourquoi, la première solution active que nous vous proposons est MailinBlack, un antispam qui bloquera les courriers électroniques contenant une menace pour vos données et ouvrant donc la porte à une cyberattaque.

 

La passerelle RDS

 

Lorsque vous vous connectez au serveur de votre entreprise à distance (notamment en télétravail), l’accès à vos données par un utilisateur intrus est facilité puisqu’il lui suffira d’utiliser le même chemin que vous pour accéder au serveur. Grâce à la passerelle RDS, le chemin est détourné dans nos locaux et le cybercriminel sera ainsi bloqué en milieu de chemin, avant d’atteindre le serveur de votre entreprise.

Les antivirus

 

Nous collaborons avec la marque Eset pour protéger par un antivirus le matériel informatique. Nous installons les antivirus sur les ordinateurs et sur les serveurs. Ceux-ci vont analyser en permanence toutes les données de l’entreprise pour empêcher l’installation d’un virus.

Je souhaite être appelé

Nos équipes vous contacteront sous 48h

Summary
Comment protéger son entreprise d'une attaque de type ransomware ?
Article Name
Comment protéger son entreprise d'une attaque de type ransomware ?
Description
Avec l'explosion de la cybercriminalité, les entreprises sont aujourd'hui toutes amenées à se préoccuper de la sécurité de leurs données. La principale menace : le ransomware. Cette attaque consiste à prendre en otage les données d'une entreprise et de ne les rétablir qu'en échange d'une rançon. Toutefois, même s'il n'y a pas de moyen de lutte direct, vous pouvez préalablement mettre en place des actions qui vont permettront de protéger vos données en cas d'attaque.
Author
Publisher Name
2iT Solutions
Publisher Logo

Laisser un commentaire